paintball 38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
paintball 38

Equipe de paintball sur grenoble
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaires

Facebook

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 vocabulaire painteux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
=CAPO=
Admin
=CAPO=


Messages : 647
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

vocabulaire painteux Empty
MessageSujet: vocabulaire painteux   vocabulaire painteux Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:10

salut à tous

ici petit lexique du painteux
A
Arbitre: Personne chargée de veiller au bon déroulement de la partie. C'est à l'arbitre que revient la responsabilité de déclarer un joueur "OUT" ou "Clean". Il applique éventuellement des sanctions prévues au règlement de jeu.
Plusieurs arbitres sont sur le terrain, leur tenue est reconnaissable.
Anodisé: Procédé pour revêtir les métaux d'une autre couleur. Il permet d'apporter une touche personnelle à son lanceur.
Anti-double feed: Système empêchant que 2 billes se retrouvent devant la culasse.
ASA: bloc métalique visé sous la poignée du marker ou l'ont vis la bouteille d'air/co2. Il peut être équipé de différents système de vanne permettant d'ouvrir ou de fermer l'arrivée de l'air.

B
Backpack: Harnais porté dans le dos du joueur et qui contient des pots remplis de billes pour recharger en cours de jeu.
Ball detent: Petites pièces qui empêchent que 2 billes se retrouvent devant la culasse.
Base: lieu de départ d’une équipe.
Big game: Le "Big game" est une partie de paintball géante! Tout les styles de marqueurs sont mélangés. Ces parties sont le plus souvant scénarisée.
Bille: Projectile de paintball renfermant de la peinture. La bille de peinture (paintball) est faite avec une capsule de gélatine biodégradable comme celle des gellules de médicaments.
Bps: "Billes par secondes", mesure la cadence de tir.
Board ou Carte: carte électronique que l'on retrouve dans les poignées ou loaders.
Bolt: On désigne généralement la pièce mobile qui vient buter contre la bille et laisse passer le gaz.
Bottom line: Montage qui permet d'installer la bouteille dans l'axe du marqueur.
Bouchon de canon: Bouchon de sécurité que l'on place au bout du canon dès que l'on sort du terrain. Pour les marqueurs électroniques il est remplacé par une "Capote" : sac que l'on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique.
Bouteille (ou teille): Contenant sous haute pression renfermant le gaz propulsif nécessaire à l'expulsion des billes de peinture. Elles peuvent contenir du Co2 ou de l'air, elles sont fabriqué en aluminium ou en fibre de carbone ou kevlar. La norme Dot est interdite europenne.
Bouncing, Bounce: Un terme à la mode en ce moment, voilà la définition faite par Sumo, sur le forum de Titot: "bouncing c'est le rebond : ton gun tu lui règles la détente tellement courte qu'à un moment quand tu appuies sur la détente doucement avec la résonnance que fait le mouvement de la culasse, il tire plusieurs fois et passe en full auto. "

C
Camo: C'est un terme qui désigne la tenue de camouflage utilisée par certains joueurs pour des parties sur des terrains "naturels" (forêt...) afin d'être moins repérables.
Capote (de canon): Remplace le bouchon de canon. Pour les marqueurs électroniques elle est indispensable, c'est une poche que l'on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique. Ce dispositif permet déviter de blesser une personne par un ou plusieurs tirs involontaire!
Chargeur: Voir "Loader"
Check: Action de vérifier qu'un joueur n'a pas été marqué par une bille.
Un joueur de l'équipe adverse peut demander le check. Le joueur continue à jouer pendant qu'il est checké, sauf décision de l'arbitre.
Chrony: Appareil qui mesure la vélocité de la bille en sortie de canon, mesuré en FPS.
Clean: Désigne un joueur qui est déclaré "propre" après avoir été vérifié (checké) par l'arbitre. Il reste en jeu.
Cocker: Est relatif à la marque de lanceurs WGP. Cela peut aussi désigner un type de filetage pour les canon.
Corner: Joueur situé dans les angles à l'arrière du terrain, il permet par ses tirs aux attaquants d'avancer.
Culasse: Pièce mécanique du lanceur qui permet de propulser la bille dans le canon. En général la culasse vient frapper la bille en même temps que l'air est dirigée vers celle ci sauf dans le cas d'un marqueur tirant à culasse fermée, la culasse chambre d'abord la bille puis l'air expulse celle-ci
Cup Seal: C'est la valve frappée par le marteau et qui permet de laisser circuler le gaz pour éjecter la bille.
Cyalume: Baton fluorescent utilisé dans les parties nocturnes.

D
Drop Foreward: Pièce qui permet de rabaisser vers l'avant la position de la bombonne de gaz (voir bouteille).
Dump: Action de jeu où le joueur profite d'un moment d'inattention et charge son adversaire qui ne l'a pas vu pour aller l'éliminer en tirant à une distance très courte. Il vise en général le backpack, ou le masque... En général!

E
Ecran: L'écran se fixe sur le masque, il protège les yeux des impacts de billes. L'écran est sujet à la formation de buée, ce qui gêne la visiblité. Un écran thermal permet d'atténuier ce phénomène. Il est déconseillé de tirer à moins de 5 mètres sur un écran.
Electro (électronique): Lanceur électronique, se dit d'un lanceur disposant d'une poignée électronique. Le tir est déclenché grâce à un solénoïde (électrique) par l'intermédiaire de la queue de détente. La cadence du lanceur est donc plus élevée.
Electro pneumatique: Lanceur pneumatique commandé par un système électrique.


F
Feed: C'est la partie du lanceur où rentrent les billes. Il peut être droit (vertical feed) ou incliné (side feed).
Feeder ou Feedneck: C'est la partie du lanceur qui permet de fixer le loader. Il peut être soit en plastique transparent, soit en metal avec un systeme de serrage.
Fill station: Adaptateur qui une fois vissé sur une bouteille de plongée ou de co2 permet de remplir les petites bouteilles des lanceurs.
Flag: Drapeau.
Flexible (Flex): Cordon également appelé "Mamba" reliant le lanceur à la bouteille placé dans le dos du joueur. Ce dispositif permet au joueur de ne plus avoir ça bouteille vissée à la poignée, très apprécié des joueurs camo.
Fluo: Surnom donné aux joueurs de paintball sportif par les "fougères" (amical).
Fougère: Se dit d'un joueur qui joue camouflé, bardé de branchages plus ou moins factices... Surnom amical des joueurs en tenue camo.
FPS: "Feet per second", unité de mesure de vélocité du lanceur, s'exprime en pieds par seconde. 300 fps est la limite autorisée en compétition, ce qui correspond à une vélocité en sortie de canon de presque 330 km/h!!! Heureusement que ça descend vite...
Frag: Terme issu des jeux vidéos. Au paintball, signifie éliminer un joueur.
Freepaint: Pratique du paintball en dehors des structures habituelles (forêt,bâtiment abandonné, ...).
Frein de bouche: Se dit d'un bout de canon percé de trous pour faire sortir l'air et ainsi affiner la trajectoire de la bille en sortie.
Full-auto: Lanceur équipé d'une poignée électronique disposant du mode tire en raffale, le mode full auto est interdit en France !!
Fullface: Toucher un adversaire en plein visage (enfin sur le masque, humiliation absolue).

G
Ghillie-suit: Habit de sniper utilisé par les joueurs camo qui vous fait ressembler à un tas d'herbes ou a un Wookie...
Grip (frame): Traduction anglaise de poignée. Utilisé également pour la pieces en élastomère recouvrant la poignée.

H
Head shot: Sortir un advesaire en le marquant sur la tête.
Holster: Fourreau pour pistolet.

I
Inline: Régulateur de pression, fournit le gaz à la pression préconisé pour le marqueur (pression de service).

J
Jersey: Elément de la tenue du joueur. Surnom donné aux joueurs "fluos" par les "fougères". Il peut être personnalisé aux couleurs de l'équipe, et porte au dos le nom du joueur ainsi que son numéro.

K
Kick: Léger recule ressenti lors du tir dû au mouvement du marteau.

L
Lanceur (ou marqueur): Le lanceur permet de tirer des billes sur l'équipe adverse, ou sur vos coéquipiers si vous êtes un peu trop nerveux.
Loader: C'est le réservoir qui contient les billes. Certains modèles sont équipés d'un dispositif qui brasse les billes ou qui les pousse, afin d'assurer un débit constant, mesuré en bps (billes par secondes).
Loader électronique: Contenant des billes fonctionnant avec un moteur électrique pour un débit élevé.

M
Mamba: Cordon également appelé "Flexible" reliant le lanceur à la bouteille placé dans le dos. Ce dispositif permet au joueur de ne plus avoir ça bouteille vissée à la poignée, très apprécié des joueurs camo.
Marchage: "Marcher" un terrain avant un match est utile pour élaborer une stratégie, trouver des angles de tirs, prévoir des déplacements. Pour le freepaint cela permet également de repérer les zones à risque et de les signaler par de la rubalise par exemple.
Marshal: Voir "arbitre".
Marqueur: Voir "lanceur".
Marteau: Pièce qui vient tapper sur la valve ou le cup seal permettant d'ouvrir une soupape et de libérer l'air vers le canon.
Middle: Joueur qui, par sa position centrale et sa voix de ténor (...) permet de coordonner les mouvements de son équipe et de renseigner sur la position des joueurs adverses.
Mytho: Le mytho, dans le monde du paintball... C'est toi, c'est lui, c'est moi, c'est nous!!! Comment ça, toi, tu n'es pas mytho? Tu n'as pas envie d'avoir le plus beau gun, le plus bel équipement, et puis une fois que tu l'as de le changer aussitôt?

N
Noob ou Newbee: Un joueur qui va s'en prendre pleins les dents! =Débutant

O

Out: Se dit d'un joueur qui est éliminé du jeu. Il doit alors lever le bras, mettre son bouchon de canon et se diriger vers la "Safe Zone". Attention, un joueur out ne parle pas!
open class = lanceur a pompe avec loader et bouteille d'air exemple, tracer, maverick, phantom, crossball, etc
Overshoot: Quand un joueur reçoit un grand nombre d'impacts, il est “overshooté”.

P
Paintballs: "Billes de peinture". Projectile utilisé pour la pratique du sport ou loisir portant le même nom.
Paintball saucisses: Expression souvent utilisée pour désigner une bonne journée de paintball accompagnée de grillades et de bières fraîches à midi ou le soir. Bonne humeur, franches rigolades sont les éléments clef pour la réussite d'une tel journée!
Pi: Norme française sur les bouteilles exigée sur les tournois organisés sur le territoire.
Pompe: Lanceur de Paintball à pompe. Le joueur doit actionner une "pompe" pour faire entrer une bille dans le marqueur.
Poppet valve: Dénomination pour un lanceur de type "culasse ouverte" EGO, New Impulse, F8, etc...
Prébunk: Action de tirer, en début de partie, le plus de billes possible en direction d'un obstacle derrière lequel un joueur adverse est censé arrivé. En formant ainsi une trainée de billles qui coupera la trajectoire du joueur, on espère le marquer d'un impact afin de l'éliminer en tout début de match.
Cela permet aussi au couvreur de protéger la progression de ses attaquants. Souvent plusieurs joueurs pratiquent le prébunk, afin d'éliminer un maximum d'adversaires en début de partie et de favoriser le positionnement de leurs partenaires.
Preset: Régulateur à visser sur la bouteille et qui fournit une pression pré-déterminée, non réglable (généralement 850 ou 450 psi).
Pots: Récipient contenant des billes, il permet de rechargé encour de partie. Il est souvent fixé sur un "Backpack".Il existe des pots de 50-100-140 billes par exemple. Pour les pistolet il est appelé "Tube" et contien 10 billes.
PSI: "pound per square inch" => Soit une livre par pouce carré. 1 bar = 14,51 psi . Pression interne des bouteilles variant selon les modéles (3000,4500,5000).

Q
Quéqués: Petits arbustes, qui protègent rarement.
Qev: Quick Exhaust Valve => Valve à échappement rapide. Sorte de clapet, qui sert à évacuer le gaz plus rapidement, pour un gain de cadence.

R
Ramping: Fonctionnalité des poignées électroniques qui implique qu'à partir d'une certaine cadence, la carte de celles-ci va accélérer toute seule jusqu'au "x Bps" convenu.
Régénération: Un joueur éliminé peut se régénérer et reprendre le jeu. Selon le scénario, la régénération peut etre différente.
Régulateur: Il se visse dans l'ASA et régule la pression de l'air qui entre dans le marqueur.
RMF (remanufacturé): Se dit souvent d'un lanceur remanufacturé, c'est à dire retour de garanti, retour pour défaut, retour surstock etc...
ils sont bien évidemment réparés ou remis à neuf.
Respawn: Chaque joueur touché revient en jeu après être revenu à son point de départ.
Rôle playing (RP): Façon de jouer qui tient compte d'un scénario. Exemple : Les membres touchés par une bille ne sont plus utilisés, pour sortir un joueur il faut le toucher au masque ou sur le buste.
Rubalise: Bande en plastique d'environ 8cm de haut à plusieurs mètres, permettant de délimiter le terrain ou signaler une zone a risque.
Ruptur disk: Pièce en cuivre, qui permet lors d'une surpression d'une bouteille de céder, afin de laisser échapper le gaz. C'est en quelque sorte une soupape de sécurité.

S
Sear: Pièce qui retient le marteau pour maintenir le marqueur chargé. Lors de l'appui sur la détente, celui-ci descend et relâche le marteau.
Safe zone ou Zone neutre: Nom de la zone de repos, les joueurs n'y portent plus leurs masques, pour y pénétrer il faut impérativement mettre un bouchon (ou capote) de canon à son lanceur.
Scénario (paint): Paintball-scénario, pratique du paintball avec des règles spécifiques définies par un scénario. Certains scénario sont très évolués et mélangent le jeu de rôle et le paintball classique, un must!
Scuba: bouteille de plongée
Solénoïde: Pièce présente sur les lanceurs électro remplacent l'action mécanique d'une queue de détente. Le marteau est contrôlé par ce solénoïde.
Semi: Lanceur de paintball semi automatique.
Semi-méca: fonctionnant avec une poignée mécanique, avec une gachette simple ou double.
Semi-électro: fonctionnant avec un système de gachette électronique qui offre une cadence de tis très élevée.
Slide: Glissade (sur l'herbe, ça fait moins mal). A genoux ou allongé, ce mouvement permet au joueur de se soustraire rapidement à la vue des joueurs adverses. Permet d'atteindre des obstacles qui seraient hors d'atteinte en courant normalement.
Snap shoot: Action de sortir d'un côté de son obstacle pour "shooter" rapidement un adversaire en lui adressant une très courte rafale (quelques fois même une seule bille) et de se remettre très rapidement à l'abri de ce même obstacle.
Sopalin: Rouleau de papier absorbant indispensable pour s'essuyer après un impact de bille.
SpeedBall: Le Speedball est une version plus urbaine et plus sportive du paintball. Dans cette version on écarte le côté "guérilla, camouflage, scénario" du paintball pour les remplacer par une intense combinaison de vitesse et d'adrénaline pure. La partie se joue sur un petit terrain rectangulaire avec des obstacles placés symétriquement et sous la surveillance d'arbitres chargés de faire respecter les règlements. Les équipes portent des couleurs vives et les parties durent rarement plus de quelques minutes.
Ce terme désigne aussi un terrain plat, dégagé, avec des obstacles non naturels gonflable. Voir: SupAir'Ball.
SPF: Swiss Paintball fédération. Avec ca branche Romande, la SPF-R.
SPL: Swiss Paintball League. Organisé par la Fédération Suisse de paintball SPF.
Spool valve: Dénomination pour un lanceur de type "culasse fermée" Ion, PMR, Luxe, etc...
Spray: Peinture qui éclabousse le joueur, à différencier d'un impact direct.
Squeegee: Tige souple ou rigide qui permet de nettoyer le canon en cours de partie pour retrouver la précision du lanceur.
Le squeegee permet souvent de se sortir de situations difficiles...
Stock class: Pistolet à billes de peinture muni d'un système de réarmement à pompe.
stock class = lanceur a pompe qui fonctionne avec des sparclette de 12gr de CO2 et la visé doit etre cassé par le chargeur, ex: PGP, ZGP , certain phantom,
SupAir'Ball (SAB): Obstacles gonflables de différentes tailles et de différentes formes, aux couleurs vives.
Swab: Tige articulée en son milieu et recouverte de tissu épais pour nettoyer son lanceur ou son canon en cours de partie.

T

Teille (voir Bouteille)
Thermal (écran): Ecran double vitre, pour moins de buée.
Trigger: Plus communément appelé détente, ou "gâchette", permet de déclencher un tir. Elle peut être simple ou double (deux doigts).
Tube: Réservoir de 10 billes pour pour pistolet ou stock class, fermé par bouchon à pas de visse court.

U
Urbain: Therme utilisé par les joueurs qui pratique le paintball en bâtiment aménagé pour le paintball ou bâtiment désafecté.

V
Vélocité: Puissance du tir, mesuré en fps. 300 fps est la limite par la CSP, ce qui correspond à une vélocité en sortie de canon de presque 330 km/h!!!


Dernière édition par fred le Mer 23 Mar - 22:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
=M@skote=
Admin
=M@skote=


Messages : 496
Age : 30
Localisation : jarrie 38560
Date d'inscription : 22/03/2011

vocabulaire painteux Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire painteux   vocabulaire painteux Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:40

fred a écrit:
salut à tous

ici petit lexique du painteux

en paintball on appel "l'arme" un lanceur ou marqueur

asa = endroit ou se visse la bouteille (cul du lanceur)
swap= baton peluche pour netoyer le canon
bps= billes par seconde pour les electro
insert= tube en métale de différent diametre qui se met dans certains canon pour avoir un canon parfaitement calibrer a sa bille
embase = se vis entre le canon et le corp du lanceur, joue le meme role que l'insert
botom-line= tube en plastic ou métalé pour relier le lanceur au ASA sur certain lanceur cette pièce est inexistante, invert mini, TM15 /7 empire AXE, LUXE, ...
red dot ou green dot = accessoire d'aide a la visée
régulateur = pièce presente certains lanceur comme les spyder, autococker et lanceur electro, sert a réguler et abaisser la pression entre la sortie de la bouteille et le lanceur
squeege= outil d'entretiens en plastic souple ayant la meme utilité que le swab
chrony = radar permetant de mesures les FPS autrement-dit la vitesse qu' atteingnes les billes en sortie de canon, norme : 265 fps max
feeder = parti permetant de maintenanir le loader sur le lanceur
loader = récipient de bille sur le lanceur, il est électro ou gravitationnelle avec capacité de 50 ou 200 bille les 50 étant tous gravitationnelle
Revenir en haut Aller en bas
http://forcebusters.free.fr/index.html
=CAPO=
Admin
=CAPO=


Messages : 647
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 22/03/2011

vocabulaire painteux Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire painteux   vocabulaire painteux Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:08

petite mise a jour
Revenir en haut Aller en bas
=M@skote=
Admin
=M@skote=


Messages : 496
Age : 30
Localisation : jarrie 38560
Date d'inscription : 22/03/2011

vocabulaire painteux Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire painteux   vocabulaire painteux Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:33

fred a écrit:
petite mise a jour
stock class = lanceur a pompe qui fonctionne avec des sparclette de 12gr de CO2 et la visé doit etre cassé par le chargeur, ex: PGP, ZGP , certain phantom,
open class = lanceur a pompe avec loader et bouteille d'air exemple, tracer, maverick, phantom, crossball, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://forcebusters.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





vocabulaire painteux Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire painteux   vocabulaire painteux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire painteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
paintball 38 :: LE MONDE DU PAINTBALL :: Questions noobs-
Sauter vers: